Le miracle du saint inconnu
The Unknown Saint
Film, Comédie dramatique, Tous publics [C1], 100 minutes, VO sous-titrée, Maroc/France/Qatar, 2019
Poursuivi par la police après avoir commis un braquage, un voleur s'arrête dans une région désertique et enterre son magot au sommet d'une butte. Il marque l'endroit en construisant une fausse tombe dessus. Arrêté par les forces de l'ordre, il est jeté en prison. Dix ans après, il est libéré et compte bien récupérer le butin. Mais quand il arrive sur place, il constate avec stupeur qu'un mausolée a été construit sur la tombe, à la mémoire du «Saint inconnu» qui y serait enterré. Le village des environs a même été rapproché, les habitants espérant tirer bénéfice du mausolée. Le voleur s'installe à l'auberge, bien décidé à trouver de creuser la tombe.
Réalisateur: Alaa Eddine Aljem,
Scénario: Alaa Eddine Aljem,
Photographie: Amine Berrada,
Son: Yassine Bellouquid, Matthieu Deniau, Paul Jousselin, Hamza Morchid,
Costumes: Bouchra Caieneallah, Lina Laraki,
Producteur: Francesca Duca, Alexa Rivero, Georges Schoucair, Michael Weber,
Société de Production: Altamar Films, CCM Film Institute, Centre National du Cinéma et de L'image Animée (CNC), Chadwell International, Condor Distribution, DFI, Institut Français, Le Moindre Geste, Département musical: Jean-Pierre Arquie, Sahbi Karoui, Léo Vincent,
Acteur: Younes Bouab (le voleur), Anas Elbaz (Kamal), Salah Ben Saleh (le cerveau), Bouchaib Semmak (Hassan), Mohammed Nouaimane (Brahim), Abdelghani Kitab (le garde)
Partager: